Déplacement du secteur visiteur du Virage Est au Virage Ouest
Suite à la promotion en LNA, durant l’été 2013, le Lausanne HC annonça que pour des raisons « économiques » et « sécuritaires » le secteur visiteur, historiquement placé en Virage Est, serait installé au sein même d’un des angles du Virage Ouest.
Les principales raisons avancées furent que l’emplacement actuel en Virage Est forçait le club à engager un plus grand nombre de membre du service de sécurité et de policiers le jour des matchs, ce qui réduirait fortement le budget alloué à la 1ère équipe. Selon le club, il valait alors mieux réduire la taille du Virage Ouest et créer un accès exclusif aux visiteurs par l’arrière du virage.
La réaction du Virage Ouest Lausanne fut immédiate. Une réunion entre les principaux responsables des groupes de supporters et les dirigeants du club eut lieu, avec une mobilisation d’environ 200 lausannois avec une banderole « Le Kop est l’âme du LHC, respectez-le ! » sous les bureaux du club au même moment
Malgré toute la mobilisation et les actions menées durant l’été, aucune solution durable ne fut trouvée avec le club. Celui-ci arguait que la demande de déplacement du secteur venait de la police vaudoise. Plus tard, cette pseudo-justification fut démentie par la police vaudoise.
Ainsi, lors du 1er match à domicile de la saison 2013-2014, la tribune fut amputée d’environ un quart de sa capacité totale et l’une de ses entrées fut réservée à l’accès pour les visiteurs avec, notamment, des séparations faites en Heras de chantier. La réduction du Virage Ouest et d’une entrée furent présentées comme une solution « provisoire » en attendant que les travaux pour le nouvel escalier d’accès des visiteurs soit terminés.
Le tifo prévu en début de match fut annulé avec, en lieu et place, la banderole suivante :
« Ce soir tifo annulé, au nom de la pseudo sécurité, notre virage est sacrifié et amputé ! »
puis unebanderole très claire durant le déroulé du match: «Rendez-nous leVirage Ouest».
Au cours du match, des incidents éclatèrent avec les supporters de Kloten positionnés dans le secteur visiteur adjacent au Virage Ouest. La sécurité « provisoire » du secteur visiteur fut largement remise en cause avec, de manière incompréhensible, la porte de séparation qui avait été laissée ouverte par le service de sécurité.
Ces incidents furent sanctionnés par de nombreuses interdictions de patinoire, par la saisie de la sono du Virage ainsi que par la fermeture forcée du bar de la Section Ouest.
Ces événements ont également marqué le début d’une série de décisions anti-visiteurs et antipopulaires prises par la direction du Lausanne HC qui aboutiront par l’installation du Scan-ID lors de la saison 2014-15.