Depuis plusieurs années, à Zoug, les supporters visiteurs ont l'obligation de faire scanner leur carte d'identité à l'entrée.
Les problèmes que cela pose sont bien connus (inégalité de traitement des supporters visiteurs, préjugés et gestion douteuse des données par des particuliers, etc.) L'utilité est tout au plus discutable. Afin de donner un signal contre le scanning d'identité, une cinquantaine de personnes du secteur 46 de Langnau se sont rendues à Zoug et ont protesté devant le stade contre l'inégalité de traitement problématique des supporters visiteurs et ont exigé avec véhémence l'arrêt immédiat de la pratique douteuse du scanning d'identité à Zoug. Pendant que le match était suivi sur écran et ordinateur portable avec des saucisses grillées et de la bière, nous avons déployé avec le Herti-Nordkurve une banderole en direction de la police et de la justice : « Lieber Stimmig und Emotione aus stummi Gästesektore ».
Par cette action, nous voulons faire comprendre aux responsables de l'appareil judiciaire zougois que les virages de supporters bruyants, colorés et souvent critiques ne se laissent pas bannir sans autre. Le fait que les policiers qui sont arrivés par la suite aient brandi les menaces habituelles et aient voulu prononcer une cinquantaine d'interdictions de stade montre comment on veut résoudre toutes les questions désagréables à Zoug : par une répression arbitraire.
Nous ne nous arrêterons pas là. Abolir le scan d'identité !