Secteur des invités ou de la prison ?

Publié le

27.9.24

Action réalisée par

Stehplätz Schluefweg

le

21.9.24

/

HCAP : EHCK

Depuis qu'Ambri joue dans la Gottardo Arena, la situation s'est drastiquement détériorée pour les supporters visiteurs.

Après de vives critiques et des actions de protestation, le prix des billets, massivement surévalué, a été réduit de 40 CHF ( !) à 32 CHF pour une place debout, ce qui en fait toujours l'un des plus chers de toute la ligue.

La situation à l'entrée est toujours aussi précaire. Il faut d'abord se rendre en bus dans une zone grillagée, et ce n'est qu'ensuite que l'on peut pénétrer individuellement dans la zone de contrôle, entourée de hautes clôtures et protégée par des bâches, en passant par un tourniquet étroit. Des robo-sécurités attendent à l'intérieur, qui contrôlent de manière extrêmement inefficace et délibérément lente.

L'ensemble de la procédure ressemble nettement plus à un transport de prisonniers qu'à l'accueil d'invités. Le contraste avec les directives de la ligue et le concept de « good hosting » ne pourrait pas être plus grand.

Un autre problème est la mauvaise mise en œuvre du secteur des visiteurs. Celle-ci est particulièrement discutable pour un nouveau stade. Les deux rangées de sièges qui ont été écrasées sous le secteur étroit sont particulièrement gênantes. Ceux qui s'attendent à une bonne cuisine italienne seront déçus. Sur le plan culinaire, Ambri est au plus bas et rares sont les stades où l'on attend aussi longtemps pour une bière qu'ici. Une autre détérioration depuis cette saison est l'augmentation cachée du prix de la bière (même prix, 1dl de moins).

Comme nous l'avons appris du passé, il faut des actions, des protestations et des critiques pour que la situation s'améliore pour les fans !

Action du 21 septembre

Pour notre action de protestation, nous nous sommes rendus à Ambri en T-shirts orange. Nous avons ainsi éliminé la seule différence visuelle entre l'accueil de supporters visiteurs et un transport de prisonniers. L'inscription « Knasti 1934 » soulignait le message adressé aux responsables d'Ambri.

Arrivés à l'entrée, nous avons laissé passer le contrôle peu aimable. Comme d'habitude, les Robo-Securities semblaient préférer rester là à ne rien faire plutôt que de travailler efficacement.

Dans le secteur, nous avons érigé deux tours pour montrer, là aussi, les parallèles avec une prison. Des banderoles résumaient la problématique et réclamaient un traitement équitable des supporters dans toutes les patinoires de hockey suisses.

Il y a dix ans déjà, des fans du SCB avaient attiré l'attention sur de tels dysfonctionnements à Lausanne. Peu de choses ont changé et les responsables de nombreux clubs n'ont que peu appris.

C'est pourquoi nous continuons à nous engager pour des conditions acceptables et équitables dans les zones visiteurs de tous les stades. Les contrôles à l'entrée doivent être efficaces et amicaux. Les cages et les aquariums doivent être supprimés. A Kloten, à Ambri et partout ailleurs.

Traitement équitable des fans

Durch die Nutzung dieser Website werden Cookies auf Ihrem Gerät gespeichert, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingmassnahmen zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.